Image Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Côtoyer la réussite

Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. Philippe Oddou (about) fait la connaissance de Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra son partenaire. Fonder une école en Inde et enseigner le français au Vietnam font partie des expériences que Philippe Oddou a vécues durant ses études. Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait terminé une classe préparatoire économique et commerciale à Paris.

Les premiers pas de l'association Sport dans la Ville

Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le prix de l'entrepreneur sociétal 2008. Le leitmotiv de cette association, depuis sa création en 1998, c'est l'intégration sociale et professionnelle des adolescents par le sport. Il a choisi d'exploiter les sports collectifs comme bases de son association. Philippe Oddou peut être fier, son association comptabilise actuellement 26 structures sportives et gère 4000 jeunes.

Les initiatives : Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

« Entrepreneurs dans la Ville » est un programme lancé par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour aider les jeunes disposant d'un projet de création d’entreprise. La base du programme est la collaboration avec les firmes partenaires. Par ailleurs, les salariés deviennent des accompagnateurs dont la participation consiste à soutenir les ados, une fois que ces derniers sont en apprentissage dans la société qui les reçoit. Le suivi pensé par Philippe Oddou se fait en deux phases : un apprentissage à l'EMLYON et l'assistance d'un mentor (patron d’entreprise ou professionnel).

Le bénévolat, après les premières expériences professionnelles...

Philippe Oddou remarque qu’au-delà de ses origines, on parle le même langage dès qu'on parle de sport. Il démarre son aventure avec l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, tout en travaillant chez BNP. Philippe Oddou est recruté par L'Oréal au poste de chef de produit. Ce fût son tout premier emploi. Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon.