Image Frédéric Bonan (@frederic_bonan) | Twitter

Frédéric Bonan (@frederic_bonan) | Twitter

Côtoyer la réussite

Parcours de Frédéric Bonan au cours de ses premières années dans le monde des entreprises

Son premier service de conseil aide Frédéric Bonan (lire la suite ici) à remarquer le potentiel de ce domaine ainsi que les caractéristiques des marchés en Europe, en Asie et en Amérique. Le travail du jeune diplômé de l’ESSEC en tant qu’analyste de la compagnie de conseil Altran Technologies était d'accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur essor. Il possède en effet des capacités dans le domaine. L'homme d'affaires décroche un master en commerce et en management en intégrant l’École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales. Il augmente ainsi ses connaissances et étudie le monde des affaires. Frédéric Bonan investit l'univers professionnel en prenant le poste de chargé de mission pour le bureau de conseil en mercatique industrielle 2MI. Il se chargeait notamment des études stratégiques de l’entreprise.

Les accomplissements de l'homme d'affaires pendant son parcours professionnel

Conformément au modèle d'affaires audacieux étudié chez Altran, chaque gérant est responsable d’un des « centres de profits » composant la compagnie membre et bénéficie d’une grande indépendance pour le rentabiliser. Quand il gérait Altran, Frédéric Bonan a conduit la compagnie à devenir une référence dans le secteur du consulting en technologie. Célèbre dans le monde des affaires pour cette prouesse, il occupe actuellement la fonction de Président Directeur Général d’I-Deal Development. Le modèle d'entreprise présenté par l'homme d'affaires donne au gérant le pouvoir d'embaucher, de chercher des clients et de contrôler la performance de son centre de profits afin de réellement contribuer au renforcement de la société. Les capacités de Frédéric Bonan en rentabilisation ont été nécessaires aux affaires du cabinet de consultingl Arthur D. Little dont il est devenu membre du conseil d'administration en 2004 grâce à son expérience.

Grâce à sa solution surprenante, Frédéric Bonan aide concrètement les PME à anticiper leur progrès futur selon chaque nouvel objectif lié à la direction en interne ou au contexte externe (progrès technologiques et mouvance des marchés). Le progrès des petites et moyennes entreprises se fera rapidement avec des employés unis et enthousiastes ainsi que l’assistance de Frédéric Bonan qui apporte son soutien dans l'amélioration des connaissances et de l'entente du staff. Le dirigeant d’I-Deal Development entretient et transmet une attitude courageuse entrainant une vision stratégique efficace pour l’enseigne.

Réalisations marquantes en faveur d'une boîte en pleine croissance

Tout au long de sa carrière chez Altran Technologies, Frédéric Bonan participe à l’application du plan de croissance du groupe en enrichissant en permanence son équipe d'auditeurs et son réseau de partenaires. Altran commence à étendre ses activités au niveau régional sur l’initiative de son responsable du développement et du marketing. À cette époque, les activités provinciales de l'entreprise couvrent plus de 15 cités. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan participe à la mise en place et à l'administration de divisions fonctionnelles se spécialisant dans la création de valeur. Cette méthode améliore concrètement le CA du groupe Altran mais aussi la rentabilité de son modèle d'affaires.

Projets menés à bien par l'homme d'affaires en tant que Président Directeur Général de l'enseigne I-Deal Development

L’assistance des PME dans leur programme d’évolution est le but du bureau I-Deal Development qui agit au niveau stratégique et des actions engendrant des bénéfices importants. L'expansion de plus d'une centaine de petites et moyennes entreprises été suivie par Frédéric Bonan par le biais d'I-Deal Development qui octroie tout le nécessaire pour la création de postes et pour la rentabilisation. En raison de son professionnalisme dans les travaux de collaboration, le consultant a contribué au développement d'Aequs, devenue une alliée stratégique de Sira, un industriel français. Frédéric Bonan figure au CA de diverses petites et moyennes entreprises françaises souhaitant s'étendre au niveau international, car il est concrètement impliqué dans l’intégralité des travaux de la boîte, soutenu par son expertise dans le milieu.