Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

100 % Entrepreneur

Sport dans la Ville travaille avec un certain nombre de partenaires et jouit de divers soutiens

Plusieurs associations et entreprises se sont engagées à financer les initiatives mises en place par Philippe Oddou (wordpress.com/) Le développement de l'association résulte d'un soutien continu et de diverses initiatives telles que les réceptions et les journées de jogging dans la cité. C'est avec le soutien de mairies implantées en Île-de-France et dans la région lyonnaise qu'il part à la rencontre de mécènes particuliers et d'institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Philippe Oddou avance l'idée de la location des complexes sportifs et des lieux de formation avec le soutien de Campus.

L'association de Philippe Oddou planifie des séminaires de formation et des rencontres avec les sociétés auxquels les jeunes participent par le biais de cette initiative. Pour soutenir comme il se doit les adolescents participant au programme, des espaces dédiés existent dans de nombreuses communes. Si un adolescent a un projet de création de société, Sport dans la Ville et l'EMLYON ont lancé le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de lui venir en aide efficacement. Philippe Oddou a voulu l'accompagnement des jeunes en deux phases : le stage à l'EMLYON puis l'accompagnement, effectué par un guide, qui est soit un directeur soit un professionnel dans son domaine.

C'est en tant que chef de produit chez L'Oréal que Philippe Oddou démarre sa carrière. Un emploi qu'il a exercé pendant quasiment 4 ans. Il occupe la fonction de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. Dès qu'il s'agit d'activités sportives, Philippe Oddou remarque qu'il n'y avait aucune barrière.

Le crédo de Sport dans la Ville

L’idée de « Sport dans la Ville » c’est de venir en aide à la jeunesse originaire des zones difficiles. On recense aujourd'hui plus de 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. Par ailleurs, cette dernière possède 26 plateformes sportives. Grâce au sport, les enfants sont plus ouverts et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la solidarité et le respect. Depuis sa création en 1998, l'association n'a eu de cesse d'apporter son aide aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer rapidement leur vie sociale et professionnelle.

Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville : des programmes de l'association de Philippe Oddou

Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville » pour proposer aux filles (âgées de 12 ans et plus un projet de suivi exclusif. « L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et sa vocation est de guider les filles dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur intégration professionnelle. Par l'intermédiaire de l'initiative « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a mis en place ce programme pédagogique qui lui tenait à cœur et qui met en avant la lecture.

La rénovation des structures d'accueil au niveau des zones défavorisées ainsi que la favorisation du dialogue communautaire sont les objectifs que Philippe Oddou a établis avec cette association. Philippe Oddou a mis au point un programme qui se déroule en 3 phases : aller vers les jeunes, les extraire de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre à un jeune la possibilité de valoriser des valeurs telles que la persévérance, l'investissement personnel, l'ouverture d'esprit, le respect, le travail et l'exigence ?